Séminaire français

 La professionnalisation des experts en validation (PROVE) est un projet Erasmus + (octobre 2019 - décembre 2021) dirigé par l’Université de Tübingen qui associe 6 pays (Allemagne, Autriche, France, Grèce, Pays-Bas et Portugal).

L'objectif du projet est de développer les compétences professionnelles de toute personne impliquée dans la Validation des acquis de l’expérience (VAE) en proposant un référentiel de compétences européen pour assurer la qualité du  processus de validation.

Pour atteindre cet objectif, le projet  PROVE a réalisé trois productions intellectuelles:

  • un modèle/référentiel de compétences pour les conseillers en Validation des acquis de l'expérience (VAE),
  • une sélection de ressources dans les 5 pays partenaires et en Europe (accessibles grâce à un Outil numérique en ligne),
  • une évaluation basée sur l'expérimentation réalisée dans les 5 pays partenaires.

Voici les liens

  • vers le site officiel du projet: https://uni-tuebingen.de/en/174546
  •  vers l’outil numérique présentant les réalisations du projet Prove - https://www.prove-ltk.eu/
     

    Deux séminaires ont été organisés en France : le premier en partenariat avec la Cité des Métiers ; le second en partenariat avec Défis Métiers.

    Le premier séminaire était hybride puisqu'il rassemblait les participants en face à face à la Cité des Métiers et les participants à distance. Il s'est tenu le 14 octobre 2021, au matin et s'est déroulé à la Cité des Métiers, à Paris (Cité des Sciences et de l'Industrie)

     Les participants en ligne étaient :  un expert du Cedefop,  associé à une enquête européenne sur les avantages de la VPL et les mises à jour et améliorations nécessaires du processus à ajouter ; une experte nationale impliquée dans un projet national « VPL sans frontières », travaillant pour la direction régionale du ministère de l'Éducation nationale (Académie de Paris), Béatrice Martin qui est également conseillère VPL à la Cité des Métiers ; une prestataire VAE gérant un cabinet privé pour accompagner les candidats dans la démarche VAE. Les participants en face à face étaient : une personne travaillant pour France Terre d'Asile, une ONG chargée d'accompagner les demandeurs d'asile et les réfugiés, dans leur transition vers le marché du travail, y compris un accompagnement dans le processus VAE ; une personne travaillant pour une Université Parisienne, Université Paris Créteil, en charge de l'accompagnement des doctorants incluant un accompagnement VPL et une personne issue de l'immigration souhaitant s'engager dans une démarche VAE.

     

    Le deuxième séminaire s'est déroulé à distance. Il s'est tenu le 26 novembre 2021 et a été organisé grâce au réseau mobilisé par  Défis Métiers dont la spécialité est  l'accompagnement professionnel et la formation des praticiens de la VAE. Il est situé en Ile de France mais travaille en partenariat étroit avec d'autres organisations régionales dans le même but. Ils sont tous financés par les conseils régionaux chargés de l'emploi et de la formation en France.

     En conséquence, les participants qui ont assisté en ligne venaient de diverses régions :  Ile de France (Paris) : 2 participants- Défis Métiers ;  Franche Comté (Dijon) : 1 participant- Emploi Formation Franche Comté ;  Grand Est (Metz)- 1 participant- Emploi Formation Grand Est ;  Normandie (Rouen)- 1 participant - Centre d'Information et d'Orientation ;  Hauts de France (Lille)- 2 participants- INTERVALLE VAE ; et  Auvergne (Clermont Ferrand)- 1 participant- Via compétences

     Les deux séminaires ont suivi le même déroulé : un rappel de la logique du projet, une présentation du modèle de compétence, de l’outil d’autoévaluation et des ressources sélectionnées dans les 6 pays. Ces trois « productions intellectuelles » réalisées par l’équipe du Prove pour les praticiens VAE sont rassemblés dans une plateforme numérique- https://www.prove-ltk.eu/. Les participants ont reçu toutes les informations pertinentes pour tester l'outil d'auto-évaluation après l'événement ; pour lire les articles et documents disponibles sur la plateforme plus les diaporamas présentés après les séminaires.

     Les points suivants ont été abordés :  les questions que les praticiens de la VAE pourraient soulever - facteurs critiques de succès et dilemmes professionnels dans la validation,  la question critique des compétences transversales en validation, le résultat attendu du processus VAE avec la certification fournie par les évaluateurs,  le travail à fournir par les praticiens VPL : une rédaction holistique d'un rapport de validation, et  l'impact attendu du PROVE : un parcours de développement professionnel pour conseiller VAE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire