Glossaire

Une sélection de termes & notions utilisés lors du projet PROVE est proposée pour mieux comprendre la signification des mots et éviter les malentendus.

Ils sont pour la plupart inspirés du glossaire publié par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP), 2001, 2002 & 2009.

acquis/résultats d'apprentissage- L'ensemble des savoirs, aptitudes et /ou compétences qu'un individu a acquis et/ou est en mesure de démontrer à l'issue d'un processus d'apprentissage . Apprentissage embrassant tous les aspects de la vie/ apprentissage tout au long de la vie- Tout processus dans lequel un individu assimile de l'information, des idées et des valeurs et acquiert ainsi des savoirs, aptitudes et/ou compétences -formel, non formel ou informel- couvrant l'un ou l'autre aspect de la vie (personnel, social et/ou professionnel) et entrepris à tout moment de la vie.
Toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie dans le but d'améliorer des savoirs, savoir-faire, aptitudes, compétences et/ou qualifications, dans une perspective personnelle, sociale et/ou professionnelle

Apprentissage formel- L'apprentissage est traditionnellement dispensé dans un établissement d'enseignement ou de formation, structuré (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources) et est validé par un titre. L'apprentissage formel est intentionnel de la part de l'apprenant.

Apprentissage informel- apprentissage découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Il n'est pa sstructuré (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources) et n'est pas validé par un titre. L'apprentissage informel peut avoir un caractère intentionnel ou non intentionnel (ou fortuit/aléatoire)

Apprentissage non formel- apprentissage intégré dans des activités planifiées qui comprennent une composante importante d'apprentissage mais qui ne sont pas explicitement identifiées comme telles (parfois décrit comme apprentissage semi-structuré). Il est intentionnel de la part de l'apprenant et n'est pas validé par un titre. 

cadre de ceritifications- instrument permettant de définir et de classer des certifications (par ex au niveau national ou sectoriel) selon un ensemble de critères (par ex à l'aide de descripteurs) applicables à des niveaux spécifiques de résultats/acquis d'apprentissage.

Certificat/diplôme/titre- document officiel qu atteste du niveau de qualificaition atteint par un individu à l'issue d'une procédure d'évaluation (terme lié : certification)

Certification des compétences- procédure de validation formelle des savoirs, savoir-faire et/ou compétences acquis par un individu à l'issue d'une procédure d'évaluation normalisée. La certification s'effectue par délivrance d'un certificat, titre ou diplôme par un organisme certificateur accrédité.

Compétence- capacité, observable et évaluable, à mettre en oeuvre des savoirs, savoir-faire ou savoirs associés dans une situation de travail habituelle ou nouvelle.

Compétences clés- L'ensemble des compétences (compétences de base et nouvelles compétences de base) nécessares pour se développer dans la société contemporaine, basée sur la connaissance. La Commission européenne décrit 8 compétences clés (2006):
1. communication dans la langue maternelle;
2. communication dans une langue étrangère ;
3. culture mathématique et compétence de base en sciences et technologies ;
4. culture numérique ;
5. apprendre à apprendre;
6. compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques
7. esprit'entreprise ;
8. expression culturelle.

Education et formation tout au long de la vie- toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l'emploi

Employabilité- capacité d'adaptation dont fait preuve un individu pour trouver un emploi, le conserver et mettre à jour et améliorer ses compétences professionnelles (elle ne dépend pas uniquement du caractère adéquat des connaissances et compétences d'un individu mais elle est liée aux motivations et possibilités qui lui sont offertes pour la recherche d'un emploi).

Evaluation des compétences- ensemble des méthodes et procédures utilisées pour apprécier/juger la performance (savoirs, savoir-faire et/ou compétences) d'un individu, et débouchant sur la certification (l'évaluation des compétences est à distinguer de l'évaluation des prestations de formation ou des établissements).
1- évaluation sommative- processus réflexif bidirestionnel entre un enseignant/évaluateur et un apprenant pour promouvoir l'apprentissage
2- évaluation sommative- processus d'évaluation du seuil de connaissances, aptitudes et compétences spécifiques acquises par un apprenant à un moment donné

norme (ou référentiel)- attentes, obligations, exigences ou normes attendues. On distingue différents types de référentiels:
1. un référentiel de formation décrit les objectifs d'apprentissage, les contenus des programmes, les conditions d'accès, ainsi que les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs définis;
2. le référentiel d'emploi décrit les activités et les tâches caractéristiques d'un emploi, ou les savoirs, aptitudes et capacité de compréhension requis pour son exercice;
3. le référentiel d'évaluation décrit les résultats/acquis d'apprentissage à évaluer, le seuil de performance à atteindre par la personne évaluée, ainsi que la méthode utilisée;
4. le référentiel de validation décrit les résultats/acquis d'apprentissage à évaluer, les critères d'évaluation utilisés, ainsi que le seuil de performance à atteindre ;
5. le référentiel de certification décrit les règles d'obtention du certificat ou diplôme ainsi que les droits conférés.

qualification/certification- le terme anglais qualification couvre différents aspects, tarduits différemment en français:
1. la certification formelle: résultat formel (certificat, titre, ou diplôme) d'un processus d'évaluation et de validation obtenu lorsqu'une autorité compétente établit qu'un individu possède les résultats/acquis d'apprentissage correspondant  à une norme donnée et/ou possède les compétences nécessaires pour exercer un emploi dans un domaine d'activité professionnelle spécifique. Une qualification confère une reconnaissance officielle de la valeur des résultats/acquis d'apprentissage sur le marché de l'emploi ou de l'éducaiton/ la formation. Une qualification peut conférer un droit juridique à l'exercice d'un métier (OCDE)
2. les exigences de qualification: la somme des savoirs, savvoir-faire, aptitudes et/ou compétences permettant à un individu d'exercer un emploi (BIT)
3. les atouts personnels: la somme des savoirs, savoir-faire, aptitudes et/ou compétences acquis par un individu dans des contextes formels, non formels et/ou informels.

Reconnaissance des compétences- la reconnaissance est soit formelle en délivrant des certificats, des titres ou des diplômes ou en accordant des équivalences, des unités de crédit ou en validant des compétences acquises ; soit sociale par la valeur que les acteurs économiques et sociaux accordent à ces compétences.

Savoir- Le concept de savoir ou de connaissance a plusieurs acceptions que l'on appréhende par les distinctions fondamentales suivantes : (a) la connaissance déclarative (théorique) se distingue de la connaissanece procédurale (pratique) ; (b) il existe différentes catégories de connaissances selon la méthode d'apprentissage considérée : la connaissance objective (naturelle, scientifique) ; la connaissance subjective (littéraire/esthétoque) ; la connaissance morale (humaine/normative) ; la connaissance religieuse (divine) (c) enfin la connaissance peut être tacite (connaissance acquise par l'apprenant qui va influencer son processus cognitif) ou explicite (connaissance tacite qui devient explicite en devenant "objet de pensée").

Savoir-faire- Compétence, expérience dans l'exercice d'une activité

Système de certification- système établissant des règles gouvernant tous les aspects des activités d'éducation et de formation qui mènent à la reconnaissance des résultats/acquis d'apprentissage au niveau national ou sectoriel y compris:
1. la définition de la politique de certification, l'ingénierie de formation et sa mise en oeuvre, les dispostifs institutionnels, le financement, l'assurance qualité;
2. l'évaluation, la validation et la certification des résultats/acquis d'apprentissage;
3. les mécanismes qui relient l'éducation et la formation au marché du travail ou à la société civile

Validation de l'apprentissage informel/formel- processus qui consiste à évaluer et à reconnaître toute une gamme de savoir-faire et de compétences acquis par les individus au cours de leur vie et dans différents contextes, par exemple au cours de l'éducation, du travail et des loisirs.

validation des résultats/acquis d'apprentissage- confirmation par une autorité compétente que les résultats acquis d'apprentissages (savoirs, aptitudes et/ou compétences) acquis par un individu dans un contexte formel, non formel ou informel ont été évalués selon des critères définis et sont conforms aux exigences d'une norme (ou référentiel) de validation. La validation aboutit habituellement à la certification.

Valorisation de l'apprentissage- processus qui consiste à reconnaître la participation et les résultats obtenus à un apprentissage (formel, informel ou on formel) afin de sensibiliser les acteurs à sa valeur intrinsèque et de récompenser l'apprentissage.












Aucun commentaire:

Publier un commentaire