Présentation


L'objectif principal du projet «Professionnalisation des experts en validation des acquis de l’expérience-  (PROVE)» est de contribuer au développement des compétences professionnelles des conseillers en validation des acquis (VAE).
 Une étude du Cedefop montre que la professionnalisation du personnel  diffère dans les pays européens et que beaucoup de ces pays n'ont pas ou peu de procédures. De plus, il n'existe pas de normes européennes de compétences pour les praticiens (guides, formateurs, évaluateurs, managers) travaillant sur la VAE. «La confiance dans la validation dépend en grande partie du travail effectué par les praticiens et les professionnels directement impliqués auprès des candidats à la validation» (CEDEFOP 2015, p. 32f.). 

Afin de maintenir la qualité et la confiance dans la VAE, un aperçu des compétences et des exigences des personnes travaillant dans la validation doit être établi. Par conséquent, le projet PROVE répond à une recommandation du Conseil de l'UE en contribuant au développement de compétences professionnelles du personnel impliqué dans le processus de validation (Conseil de l'UE, 2012).

Cet objectif principal du PROVE doit être atteint 
a) en définissant des normes de compétence,
b) en développant un outil d'auto-évaluation en ligne pour les compétences
c) en compilant et testant des ressources d'apprentissage (un kit d’apprentissage) pour le développement professionnel des praticiens VAE en Europe.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire