Expérimentation

 En France, la Validation des acquis de l'expérience a été consacrée par la loi de modernisation sociale de janvier 2002.

 Au niveau national, un répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a été créé qui est régulièrement actualisé par la Commission nationale de Certification Professionnelle (CNCP) prévue par la loi VAE de 2002.

Une certification est proposée pour les conseillers VAE dans le RNCP- https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/2090/

Au niveau régional, les conseils régionaux, compétents en matière d'emploi et formation , animent des antennes VAE. 

Des formations de conseillers peuvent être proposées, par exemple en Ile de France, un organisme de formation, IRIS propose une formation- https://www.institut-iris.fr/formation-conseiller-en-vae/. 

D'autres formations sont suggérées par le réseau- https://reseau.intercariforef.org/formations/certification-95157.html

Le site du Carif EC (pour les professionnels de la formation et l’orientation) : https://www.espace-competences.org/ 

Voici des contacts régionaux  utiles :  Hauts de France ,   Ile de France, Rhône Alpe  et région Sud  :

orientation en Hauts de France


 
 
 
 
 
 
 

https://www.c2rp.fr
https://guide-aides.hautsdefrance.fr/aide512

 
orientation Ile de France


 




 

le site de Défis Métiers (l'équivalent du CARIF en Ile de France) 
 - https://www.defi-metiers.fr/evenements/prove-referentiel-de-competences-pour-les-conseillers-vae  

 

 orientation région Rhône Alpes

 L’Association Auvergne Rhône-Alpes propose un accompagnement à la la VAE dans le secteur du Travail Social et de la Santé (AVAETSS)- https://www.avaetss.com/ 


orientation région Sud

                                                                                                           

Je Des outils régionaux sont proposés sur le site Orientation Région Sud, en particulier des aides dans la rubrique "Projet" :
https://www.orientation-regionsud.fr/ 

Des indications plus précises sont proposées pour les aides aux jeunes :
https://www.maregionsud.fr/jeunes
 

Dans le cadre du projet Prove, une expérimentation est conduite en France auprès de professionnels de l'accompagnement professionnel, notamment ceux dont l'accompagnement inclut des éléments sur la VAE pour qu'ils puissent identifier et valoriser les compétences qu’ils ont acquises sur le terrain à partir d'un modèle de compétences qui  leur permet une auto-évaluation.

 Le premier réseau associé à l'expérimentation française est celui de la Cité des Métiers où iriv, partenaire français du projet PROVE, a déjà testé un projet européen liée à la VAE, le projet AllinHE (dirigé par la Inholland Université, 2011-2014), dont l'objet était de rendre plus accessible l'enseignement supérieur à trois publics encore sous-représentés dans le processus VAE: les seniors de plus de 50 ans, les personnes handicapées et les publics migrants. Le projet avait été testé au sein des clubs mensuels de l'iriv à la Cité des Métiers, et avait fait l'objet d'un guide VAE pour les publics migrants.

L'iriv avait précédemment été associé à un premier projet européen sur la VAE- VPL4EU (2005-2007, dirigé par la fondation hollandaise EC-VPL) où il avait été chargé d'expliquer comment identifier et valoriser une expérience bénévole dans le cadre d'une VAE.

Dans ses clubs mensuels, l'iriv explique l'approche du portfolio : expérience-compétence-plan d'action qui fait référence à la VAE (une des trois options suggérées par le plan d'action). En particulier, il a développé deux outils qui permettent d'identifier et valoriser des expériences spécifiques:

1- le portfolio VAEB (projet européen VAEB, 2003-2006 dirigé par iriv dans 7 pays): premier outil européen permettant d'identifier et de valoriser une expérience bénévole en l'exprimant en termes de compétences;

2- le portfolio Migrapass ( projet européen Migrapass, 2010-2012, initié par iriv avec Autremonde): premier outil européen pour identifier et valoriser une expérience migratoire en l'exprimant en termes de compétences.

Un webinaire organisé le mercredi 25 novembre 2020 a permis de présenter le référentiel de compétences et d'outil d'auto-évaluation basé sur le modèle de compétence.

 L’expérimentation comprend 2 questionnaires:

1-      un premier questionnaire  précise l’environnement professionnel des conseillers; 

 2-      après avoir rempli un outil d'auto-évaluation basé sur le modèle de compétence, les conseillers doivent remplir   un deuxième questionnaire  pour recueillir leurs commentaires 

 Le webinaire a été présenté sur le site de Défis-Métiers, organisme chargé en région Ile de France d'informer sur les possibilités de formation et leur financement, avec un accent mis sur la VAE, en particulier en présentant le réseau francilien d'antennes VAE